Alain Bottéro est un médecin-psychiatre et anthropologue français. Il est né le 31 mai 1954 à Paris.
A partir de 1972 il fait ses études de médecin à Paris. De 1980 à 1985, il est interne des Hôpitaux de Paris, puis passe sa Thèse de Médecine. Il poursuit des études de psychiatrie générale et de psychiatrie de l’enfant à l’hôpital de Bicêtre et passe en 1987 sa thèse de psychiatrie. Il est chef de clinique des Universités et Assistant des Hôpitaux de Paris de 1985 à 1991, chef de clinique-assistant à l’hôpital de La Salpêtrière (Paris) de 1985 à 1987 dans le département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En parallèle de ses études de psychiatrie, il poursuit des études d’anthropologie à l’Université Paris V avec un Diplôme d’Etudes Approfondies en Anthropologie en 1986. En 1986/1988 il est « Visiting Research Fellow » à l’Université de Harvard aux Etats-Unis, au départment d’anthropologie médicale, sous la direction du professeur Arthur Kleinman. De 1988 à 1991, il est chef de clinique-assistant à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris) dans le département de psychiatrie de l’adulte. A partir de 1992, Alain Bottéro passe en pratique libérale. Il mènera en parallèle son métier de psychiatre, d’importants travaux de recherche en psychiatrie pour des laboratoires et institutions, ainsi que la rédaction de nombreuses publications.
Il a collaboré régulièrement aux publications de l’Association pour la Neuro-psycho-pharmacologie depuis 1989, notamment la revue Neuropsychiatrie : Tendances & débats. Il a publié Un autre regard sur la schizophrénie : De l’étrange au familier chez les éditions Odile Jacob en 2008, ouvrage pour lequel il a reçu le prix Paul Vigné d’Octon de l’Académie des sciences morales et politiques en 2008.
Alain Bottéro est décédé prématurément d’un cancer à son domicile à Paris, le 4 février 2014.
Au fil de séjours répétés en Inde entre 1986 et 2002 dans les rizières de l’est du pays, Alain Bottéro avait mené d’intenses recherches sur les façons dont les habitants de ces zones rurales s’occupent des maladies mentales à l’aide des savoirs traditionnels. Il n’aura pas eu le temps de donner à ces travaux la forme qu’il avait souhaitée, un livre qui satisfasse autant aux exigences du scientifique qu’à celles du lecteur curieux du monde et de ses savoirs traditionnels.
Alain Bottéro en Inde (photo Jean-Jacques Banide)